Covid-19

12 mai 2020 - Les nouveaux élus municipaux entreront en fonction lundi 18 mai, a annoncé le premier ministre mardi, à l'Assemblée nationale. Entre le 23 et le 28 mai, ils choisiront leur maire et leurs adjoints. Le 28 mai à minuit, l'immense majorité (86%) des communes auront donc à leur tête des dirigeants renouvelés pour la mandature 2020-2026. De leur côté, les 154 intercommunalités déjà pourvues d'élus au complet désigneront leur exécutif au plus tard le 8 juin.
Pour en savoir plus...


8 mai 2020 - La randonnée et le trail seront autorisés au moment du déconfinement
Les sports de nature vont être plébiscités lors du déconfinement, qui doit débuter lundi 11 mai. L'épidémie de Covid-19 impose toutefois le respect de nombreuses règles de sécurité.
Pour en savoir plus...

Opération solidaire "A vos masques, prêts, cousez"

Voici un projet solidaire « A vos masques, prêts, cousez », destiné à la confection en nombre de masques barrières, et rassemblant toutes les initiatives bénévoles : confection, fourniture de matières, réception des pièces et livraison, remontée des besoins. Le port d’un tel masque « fait maison » (selon la norme AFNOR Spec-S76-001) permet de compléter les gestes barrières face au Covid-19, surtout pour les anciens et les personnes vulnérables.
Au jour J du déconfinement, nous comptons 304 demandes de masques et 304 ont été fabriqués.

La plupart des besoins nous ont été signalés par les infirmières de Saillans, les aides à domicile, la pharmacie, les Opalines, le cabinet de kinésithérapeutes... et le bouche à oreille, à Saillans et dans les villages voisins.
Voir l'information sur le site de la mairie
Un grand merci à toutes nos cousettes et aux généreux donateurs qui ont contribué à la cagnotte !
Notre souci, maintenant que les masques commencent à être disponibles à la vente, est de ne pas concurrencer les professionnels locaux qui en fabriquent.

Voici quelques références de fabricants et plateforme en ligne pour commander


2 mai 2020 - Ouverture de la plateforme masques-pme.laposte.fr
Pour préparer le déconfinement dû à la crise du Coronavirus Covid-19 pour les entreprises, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables, correspondant à 200 millions d’utilisations uniques.
Accéder à la plateforme


1er mai 2020 - Déconfinement : beaucoup de maires se sentent démunis, avec une lourde responsabilité
Plus on confie de responsabilités aux élus locaux, plus il faut qu’on les accompagne pour mettre en œuvre toutes les mesures sanitaires qui conviennent.
Pour en savoir plus...


27 avril 2020 - Déclaration, débat et vote : l’Assemblée nationale à l’heure du déconfinement
Devant l’Assemblée nationale, mardi 28 avril, le premier ministre doit prononcer une déclaration sur le plan de déconfinement qui sera suivie d’un débat, puis d’un vote. Des députés de La République en marche comme de l’opposition ont jugé le délai trop court pour se prononcer et critiqué un changement d’agenda parlementaire.
Pour en savoir plus...


25 avril 2020 - Les buralistes vont vendre des masques grand public
Ce vendredi, la Confédération nationale des buralistes a annoncé qu'à partir du 30 avril, les 24 500 bureaux de tabac de France seront en mesure de commercialiser des masques grand public. Ils seront d'abord vendus en priorité à ceux qui travaillent et qui en ont besoin pour exercer leur activité.
Pour en savoir plus...


23 avril 2020 - Le déconfinement ne se fera pas région par région
"Il n'y aura pas de déconfinement régionalisé : la situation n'est pas homogène région par région (...). Ce qui n'empêche pas des adaptations locales et territoriales", a indiqué l'Élysée ce jeudi après-midi.
De plus, il n'y aura pas "d'obligation de retour à l'école", et le «principe de volontariat» sera mis en place.
Pour en savoir plus...


21 avril 2020 - La CCI de la Drôme appelle les entreprises du département à la vigilance
Certaines d’entre elles auraient été victimes de tentatives d’escroquerie profitant de la crise sanitaire actuelle. La CCI de la Drôme rappelle aux entreprises de ne pas livrer des informations par mail ou par téléphone sans s’assurer de l’identité de ses interlocuteurs. En cas de doute, il leur est conseillé d’envoyer une demande de vérification par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


17 avril 2020 - En Allemagne, le taux d’infection a chuté
Pour la première fois en Allemagne, chaque malade du Covid-19 contamine moins d’une personne. A ce jour, quelque 1,7 million de personnes ont été testées. Angela Merkel a annoncé mercredi 15 avril un assouplissement des restrictions sociales.
Pour en savoir plus...


15 avril 2020 - Covid-19 : une distanciation sociale ponctuelle jusqu’en 2022 pour construire l’immunité collective
Pour venir à bout de cette pandémie causée par le SARS-CoV-2, trop de confinement ne favoriserait pas la construction d'une immunité collective, selon des chercheurs américains qui préconisent donc des périodes de distanciation sociale par intermittence.
Voir article sur futura-sciences.com


11 avril 2020 - Belle fête de Pâques... sous cloche
Des centaines de millions de chrétiens s’apprêtent à célébrer un week-end de Pâques inédit dans un monde en plein confinement face à l’épidémie de coronavirus...
Voir l'article de la Dépêche


8 avril 2020 - Le confinement pourrait être prolongé de plusieurs semaines...
Le chef de l'Etat Emmanuel Macron prendra la parole ce jeudi 9 avril, à 20 heures, à la télévision et à la radio, sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France.
Pour en savoir plus...


7 avril 2020 - Sommeil et confinement : quelques recommandations de l'INSV
L’épidémie de Covid-19 a de multiples répercussions sur notre santé physique et mentale. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) met à votre disposition un ensemble de recommandations proposés par des médecins experts du sommeil.
Voici une série de pages et d’articles...


6 avril 2020 - Les centres de calcul haute-performance (HPC) à l'assaut du Covid-19
Confinement jour 21. Une bonne partie de la planète est sur le pont pour tenter de vaincre la pandémie de Covid-19. Et la communauté du calcul haute-performance n’est pas en reste : elle met à disposition ses pétaflops pour compréhension des mécanismes de l’infection virale et les moyens de la contrer.
Pour en savoir plus...


4 avril 2020 - Le coronavirus pourrait aussi se transmettre en parlant
Selon des scientifiques du gouvernement américain, il ne fait plus guère de doute maintenant que le nouveau coronavirus est transmis par voie aérienne quand "les gens ne font que parler".
Pour en savoir plus


3 avril 2020 - Décret du 2 avril 2020 : 2 modifications au fonds de solidarité destiné aux entreprises touchées
La prime de 1500 euros est désormais versée aux entreprises éligibles accusant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, contre 70% auparavant.
Fonds de solidarité


2 avril 2020 - Vivre sereinement son confinement : pourquoi ne pas en profiter pour ranger chez soi ?
Le but est de ranger de façon à être entourés de nos objets sans en être envahis. Peut-être aussi réfléchir à notre idéal de vie chez nous et avec quoi on sera heureux...
Voici 3 méthodes de rangement


1er avril 2020 - Vers un dépistage massif pour sortir du confinement ?
Spécialisée dans la mise au point de tests rapides d'antibiorésistance, la start-up NG Biotech se lance aujourd'hui dans le diagnostic du virus SARS-CoV-2.
Pour en savoir plus...


31 mars 2020 - Solitud’Ecoute 0 800 47 47 88
Vous avez plus de 50 ans et vous vous sentez particulièrement isolé en cette période de confinement.
Des bénévoles sont à votre écoute de 15 heures à 20 heures, 7j/7.

Porter des écrans anti-postillons pour protéger les autres : une 6ème mesure barrière ?
Quatre médecins généralistes ont créé un site internet pour sensibiliser la population à l'utilité de protéger l’environnement de nos gouttelettes potentiellement contagieuses lors des rares sorties dérogatoires autorisées


30 mars 2020 - Afin de désengorger le 15, des médecins du nord de la Drôme ouvrent une ligne téléphonique pour diagnostiquer les patients
Pour limiter les appels liés au Covid-19 en direction du SAMU, les médecins généralistes du secteur de Porte de DrômArdèche et de Tain-Tournon (Drôme), en accord avec l'hôpital de Saint-Vallier, ont ouvert une ligne téléphonique (04.75.68.37.87 de 08H30 à 19H00) pour les patients de ce bassin de 90.000 habitants.
Pour en savoir plus...

Fiche-réflexe à destination des maires n°17 (27 mars 2020 - covid-19)
RAPPEL : il est de la responsabilité du maire ou du président d’EPCI de fournir à ses employés (hors personnels soignants) les moyens de protection nécessaires, notamment les masques.


29 mars 2020 - Amende plus élevée
Jusque là fixée à 135 euros, l'amende pour non-respect des mesures de confinement est désormais fixée à 200 euros, selon un décret paru ce dimanche au Journal officiel. En cas de majoration, ce sera 450 euros, contre 375 euros jusque là.


28 mars 2020 - Reste à la maison :
une parodie diffusée par la police belge pour encourager au confinement !

L’humoriste Yann Lambiel a créé une parodie du titre de Claude François "Y’a le printemps qui chante". Un trait d’humour diffusé dans les rues de Bruxelles par la police pour encourager la population à rester chez soi durant la pandémie.
Pour visualiser la vidéo...


27 mars 2020 - Coronavirus: 7 conseils à suivre lorsque vous faites vos courses
Comment faire ses courses en toute sécurité? Alors que le Covid-19 fait chaque jour de nouvelles victimes, de nombreux Français se posent la question.
Voici les conseils à retenir

Combien de temps le nouveau coronavirus reste-t-il infectieux sur des surfaces ?
Plusieurs études ont tenté d’estimer le temps durant lequel le virus restait infectieux sur des surfaces inertes, mais les chiffres sont plus complexes à appréhender qu’il n’y paraît au premier abord.
Pour en savoir plus...


26 mars 2020 - Covid-19 : la "zone d'ombre" du bilan dans les Ehpad
En Ehpad ou à domicile, des personnes âgées succombent à l'épidémie de Covid-19, un triste et complexe décompte pour l'instant exclu du bilan quotidien du gouvernement.
Pour en savoir plus...

600 000 résidents dans les EHPAD français, aujourd'hui isolés suite au covid-19.
Un belle initiative : envoyez des lettres aux personnes isolées


25 mars 2020 - Les cloches de toutes les églises résonneront mercredi 25 mars
Mercredi 25 mars, à 19h30, les cloches de toutes les églises de France sonneront pendant 10 minutes pour manifester "notre fraternité et notre espoir commun", en union avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.


COVID-19 - Plan d'urgence économique : Votre Région met en place un numéro d’urgence gratuit : 0805 38 38 69 du lundi au vendredi de 8h à 18h
Pour en savoir plus...



24 mars 2020 - Loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19
La loi a été promulguée le 23 mars 2020. Elle a été publiée au Journal officiel du 24 mars 2020.
Nouvel état d'urgence sanitaire, report des municipales, habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances pour soutenir l'économie... Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 contient une série de mesures exceptionnelles.


23 mars 2020 - Protégeons tous ceux qui travaillent pour nous
Vous êtes peut-être porteurs du virus Covid-19 sans le savoir.
Quand vous allez à un rendez-vous médical, à la pharmacie... portez un masque !



Protégez-vous, protégez vos proches.
Voici un patron proposé par le CHU de Grenoble (non normalisé par l'AFNOR)
pour fabriquer vous-même des masques de protection en tissu

Si vous n'avez pas le matériel, nous pouvons vous aider (courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 


Covid-19 - Information urgente du Préfet de la Drôme, le 20 mars 2020 :
Les réunions des conseils municipaux sont reportées jusqu'à mi-mai 2020.
Les mandats des élus sortants sont donc prorogés d'au moins 2 mois pour assurer la continuité de la gestion de la commune.
Nous leur avons proposé notre aide pour ce qui est actuellement la priorité absolue, la lutte contre l'épidémie de COVID-19.

19 mars 2020 - Solidarité saillansonne
En ce temps de confinement, il est important de s'inquiéter des plus démunis/ isolés autour de nous.
Soyons solidaires avec nos voisins !